Recherche

Sommaire - Rapport public sur le crime organisé au Canada 2024

Sur cette page

  1. Pourquoi ce rapport
  2. Ce qui a été trouvé
  3. Contactez-nous
Titre officiel
Rapport public sur le crime organisé au Canada 2024
Auteur
Service canadien de renseignements criminels

Pourquoi ce rapport

Le présent rapport donne un aperçu du milieu du crime organisé au Canada, met en évidence les répercussions que les activités du crime organisé et les principaux acteurs causent à l'économie et à la société. Le rapport donne également un aperçu des sept menaces élevées nationales et de leurs réseaux.

Ce qui a été trouvé

Le crime organisé demeure une menace prééminente pour la sécurité du Canada, contribuant à des milliers de décès chaque année causés par des surdoses de drogues illicites, ainsi que par des armes à feu et la violence des gangs.

Le réseau du Service canadien de renseignements criminels (SCRC) a attribué un niveau de menace à 668 groupes du crime organisé (GCO) dans le cadre du processus d'évaluation intégrée des menaces (EIM) de 2024 : 7 groupes représentent une menace élevée; 128 groupes représentent une menace moyenne; et, 533 groupes représentent une menace faible.

En 2024, 45 % des GCO évalués exercent leurs activités au-delà de la province où ils sont basés. Les GCO qui pratiquent des activités criminelles à l'extérieur de leur province sont basés surtout en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique et au Québec.

Les GCO évalués entretiennent des liens dans 48 pays en 2024. Les 3 pays où le plus grand nombre de groupes entretiennent des liens demeurent les mêmes depuis 2023 c'est-à-dire les États-Unis, le Mexique et la Colombie.

80 % des GCO entretiennent des liens de collaboration avec d'autres groupes, soit directement, soit par l'entremise d'associés communs ce qui témoigne de l'important réseautage qui se fait dans le milieu canadien du crime organisé.

Des GCO de l'étranger exploitent l'emplacement stratégique du Canada et ses frontières pour faciliter le transport de biens illicites entre l'Amérique du Nord et d'autres régions comme l'Asie, l'Europe et l'Amérique latine.

Les GCO continuent de s'adapter et de diversifier en vue de favoriser leurs activités criminelles et d'accroître leurs profits. En 2024, 69 % des GCO trempent dans au moins 2 marchés ou remplissent au moins 2 rôles criminels distincts. Notamment, une hausse importante est observée quant à l'implication des GCO dans le trafic dans le Web caché.

Contactez-nous

Pour obtenir une copie de cette évaluation (version complète), veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante : rcmp.cisc-scrc.grc@rcmp-grc.gc.ca.

Date de modification :