Sommaire - Rapport de 2023 sur le crime organisé au Canada
Sur cette page
- Titre officiel
- Rapport public sur le crime organisé
- Auteur
- Service canadien de renseignements criminels
Raison d’être de l’évaluation
Le rapport donne un aperçu des groupes du crime organisé actifs au Canada, des graves menaces qu’ils représentent et des répercussions de leurs activités sur nos communautés.
Constatations
Les groupes du crime organisé représentent une menace importante pour la sécurité publique et la société.
De par leur implication dans le marché des drogues illicites, les groupes du crime organisé sont responsables en grande partie de l’accélération de la crise des opioïdes.
Les groupes du crime organisé continuent de perpétrer des crimes violents au Canada, que ce soit en commettant des actes de violence dans des lieux publics ou en faisant le trafic d’armes à feu illégales.
Ces groupes se servent d’entreprises légitimes pour donner des pots-de-vin et faire de la corruption, de la fraude et du blanchiment d’argent, ce qui représente une menace tant pour le secteur privé que pour le secteur public.
Les groupes du crime organisé ont une structure et une composition de plus en plus changeantes, en raison de leurs liens accrus avec des réseaux et des associés partout au Canada et à l’étranger.
Les groupes du crime organisé continuent de s’adapter et de diversifier leurs activités afin d’accroître leurs profits et d’étendre leur influence. Bien des groupes sont impliqués dans plusieurs marchés, comme les drogues illicites, la criminalité financière, la contrebande et les crimes contre les personnes et les biens.
Les groupes du crime organisé utilisent couramment les tactiques suivantes :
- cibler les communautés vulnérables pour faire du trafic de drogue et recruter des membres;
- blanchir des produits de la criminalité en se servant de petites entreprises de vente au comptant;
- infiltrer des institutions publiques pour faciliter des activités criminelles, obtenir des contrats lucratifs dans des secteurs clés et guider les démarches de contre-espionnage;
- utiliser la violence stratégique afin de protéger leurs parts du marché criminel, y compris les homicides, l’extorsion ou l’intimidation, les enlèvements, les voies de fait et les incendies criminels.
Le rapport fait état des principales menaces liées au crime organisé au Canada, notamment :
- les bandes de motards hors la loi,
- la mafia,
- les gangs de rue,
- le trafic de drogue,
- le trafic d’armes à feu illicites,
- le blanchiment d’argent.
Pour communiquer avec nous
Pour obtenir la version intégrale du rapport, prière d’écrire au rcmp.cisc-scrc.grc@rcmp-grc.gc.ca.
- Date de modification :