Sommaire - Implication du crime organisé dans le vol de véhicules au Canada
Sur cette page
- Titre officiel
- Implication du crime organisé dans le vol de véhicules au Canada
- Auteur
- Service canadien de renseignements criminels
Pourquoi cette évaluation
La présente évaluation du Service canadien de renseignements criminels donne un aperçu du rôle accru que jouent les groupes du crime organisé dans le vol de véhicules au Canada, du contexte dans lequel ces groupes sévissent et de leurs modes opératoires.
Ce qui a été trouvé
- Les signalements concernant l'implication du crime organisé dans les vols de véhicules ont augmenté en 2022-2023.
- En 2023, les groupes du crime organisé impliqués dans le vol de véhicules représentent plus de 12 % de tous les groupes du crime organisé évalués par le Service canadien de renseignements criminels, soit une augmentation de 62 % par rapport à 2022.
- Bien que des groupes du crime organisé de niveau supérieur et des facilitateurs transnationaux soient soupçonnés d'être impliqués dans l'exportation de véhicules volés à partir du Canada, la plupart des vols de véhicules sont commis par des groupes représentant un niveau de menace inférieur, les gangs de rue violents étant les plus dominants.
- Le port de Montréal reste le principal point de départ des véhicules volés quittant le Canada.
- La majorité des véhicules volés exportés ont pour destination l'Afrique et le Moyen-Orient. D'autres restent au Canada pour servir à la perpétration d'autres infractions criminelles avant d'être détruits.
- Si les vols de véhicules touchent la plupart des provinces, les méthodes employées diffèrent entre l'ouest et l'est du Canada. Dans l'Ouest, les vols sont principalement des crimes opportunistes, les véhicules étant volés alors qu'ils sont laissés en marche ou déverrouillés; dans l'Est, les groupes du crime organisé exploitent une technologie automobile plus sophistiquée.
- On s'attend à ce que la prévention accrue et la présence plus fréquente de dispositifs antivol installés par le propriétaire ou le concessionnaire entraînent une hausse de la piraterie routière et possiblement des violations de domicile, ce qui donnerait lieu à des niveaux de violence accrus étant donné la forte implication des gangs de rue.
Contactez-nous
Pour obtenir une copie de cette évaluation (version complète), veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante : rcmp.cisc-scrc.grc@rcmp-grc.gc.ca.
- Date de modification :