Recherche

Rapport public de 2021 sur le crime organisé au Canada

Le rapport donne un aperçu des groupes du crime organisé (GCO) actifs au Canada, des graves menaces qu'ils représentent et des répercussions de leurs activités sur les communautés.

Pour obtenir un exemplaire du rapport, veuillez envoyer un courriel à l'adresse CISC_Tasking@rcmp-grc.gc.ca.

Faits saillants du rapport

Les activités de plus de 2 600 GCO continuent de faire grimper le nombre de décès attribuables au fentanyl, d'encourager la dépendance à la méthamphétamine et de contribuer à la violence liée aux armes à feu.

Des tendances communes ont été relevées dans les réseaux de GCO représentant une menace élevée, comme les bandes de motards hors la loi (BMHL) et les groupes de la mafia. Ces tendances sont :

Les gangs de rue utilisent les médias sociaux pour encourager la violence. Ils sont aussi impliqués dans la plupart des fusillades et des actes de violence en public liées aux GCO et mettent des innocents en danger.

Les GCO sortent de leur base traditionnelle afin d'obtenir le contrôle d'autres territoires de distribution, ce qui augmente la violence interprovinciale.

Il y a eu une hausse rapide du nombre de GCO impliqués dans la crise des opioïdes. Ils ont notamment introduit de nouveaux opioïdes à risque élevé sur le marché, par exemple :

Des GCO non traditionnels contribuent aussi à la menace accrue que représente le crime organisé. Parmi ces groupes, mentionnons les cybercriminels et les individus impliqués dans le blanchiment d'argent.

Date de modification :